Les étudiant.e.s en seconde année de Master médiation culturelle réalisent pour l’année 2025/26 leurs projets tuteurés dans le cadre des Programmes Ambassadeurs citoyens et La Folle histoire de Marseille de la Ville de Marseille, en coopération avec les étudiant.e.s du DNMADE de l’École de design de Marseille.

Le projet Ambassadeurs Citoyens est une démarche d’éducation populaire portée par la Ville de Marseille, en partenariat avec des centres sociaux de plusieurs quartiers, le Musée d’Histoire de Marseille, les Archives municipales et des étudiants et étudiantes du Master 2 de Médiation Culturelle des Arts de Aix-Marseille Université et du DN MADE du Lycée Denis Diderot.
Il vise à co-construire, avec les habitants et en lien avec les associations du territoire, des parcours citoyens qui raconteront Marseille autrement, à partir de ses mémoires populaires, de ses histoires migratoires, et des sites emblématiques de la ville. Ces parcours prendront différentes formes (balades urbaines, itinéraires numériques, bornes interactives…) et seront imaginés par des habitants et habitantes qui deviendront ambassadeurs et ambassadrices de leur territoire.
Le projet s’invente avec trois centres sociaux, comme espace de rencontres avec des habitants des quartiers. Trois centres sociaux sont associés au projet. Cette diversité des territoires réunira des explorations plurielles de l’histoire et de la mémoire de la ville et établira des connexions entre des marseillais et marseillaises éloignés géographiquement les uns des autres.
Un projet d’éducation populaire, mêlant expertise des habitants, recherches scientifiques et partage du patrimoine mémoriel marseillais.
Le projet Ambassadeurs Citoyens poursuit la démarche suivante :
- Partir de la parole des habitants et habitantes pour co-construire l’histoire locale avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.
- Croiser des approches scientifiques et sensibles de l’histoire et des lieux de mémoire de la Ville.
- Co-créer des outils concrets (cartographies sensibles, podcasts, expositions, balades, escape game, ou d’autres formes plus hybrides) avec les habitants et habitantes, accompagnés par des médiateurs et des médiatrices culturels, ainsi que des chercheurs et chercheuses.
Les objectifs du projet
- Valoriser la mémoire des quartiers et des personnes qui y résident.
- Construire des récits collectifs qui contribuent à une meilleure compréhension de l’Histoire de Marseille et de ses dynamiques sociales.
- Renforcer le lien entre habitants et habitantes, institutions et recherche.
- Expérimenter de nouvelles formes de médiation culturelle, avec une approche sensible du patrimoine local.
- Encourager l’engagement citoyen en ouvrant l’espace de la construction du patrimoine local
Les temps forts
Du 3 au 6 Décembre 2025 : une première restitution sera organisée dans le cadre des Rencontres de l’Éducation Populaire de la Ville de Marseille. Ce moment permettra de présenter l’avancée du projet, les outils en cours de création, et de recueillir les retours des participants et participantes du projet, ainsi que des partenaires.
Fin mars 2026 : une restitution du travail des étudiant·es sous forme de balades patrimoniales, d’outils numériques de médiation culturelle et d’une exposition des travaux réalisés.
Fin Mai 2026 : restitution finale lors du festival La Folle Histoire de Marseille, dans le cadre de la première édition.. Ce temps fort mettra en lumière le travail des Ambassadeurs et leurs récits, avec une présentation publique des balades, des outils de médiation et des histoires collectives construites pendant le projet.