Journal en cours de rédaction …
L’outil numérique, Journal d’un Sous-terrien, est en cours de création. D’un côté, notre équipe des DNMAD avance sur les design, la map et l’amélioration de l’arborescence du jeu. De notre côté, nous finalisons les textes de nos personnages et de nos narrations. A cela, s’ajoute les traductions.
Sous vous spoiler, allez, on vous partage un petit bout des textes… Voici le texte d’introduction… Bon, il faut se projeter, faut l’imaginer avec les dessins, les images, l’ambiance sonore, vous sur un ordinateur curieux de découvrir les histoires des souterrains !
1ere page
Avez vous participé à la visite guidée de la Citadelle ?
OUI > envoi sur la page de lancement du jeu
NON > > Envoie vers la page de contextualisation (intermédiaire)
2ème page
NON >
Située au cœur du centre-ville de Marseille, la Citadelle (sur)veille le Vieux Port depuis 1660. Le roi Louis XIV ordonne sa construction afin de surveiller la cité phocéenne… les canons étaient tournés vers la ville ! Le fort connaît d’autres fonctions en 360 ans. Elle a été tour à tour un repère militaire, une prison, un centre médical. Aujourd’hui, plusieurs associations y travaillent et mêlent patrimoine et chantier de réinsertion. Un mystère demeure cependant : que se passe-t-il dans le souterrain ? Anciennement appelé “le trou”, le lieu abrite encore aujourd’hui de nombreuses légendes : centre de surveillance, repaire de serial killer, lieu de contrebande, zone de torture… Les fantasmes sont nombreux, et l’imaginaire foisonnant !
2ème page
OUI >
Bienvenue dans le journal d’un sous-terrien ! Vous incarnez Alex, une jeune personne qui a retrouvé le journal de son grand-père, Monsieur Haquabe, chargé de la manutention dans le centre de transmission du 45e régiment, au cœur des souterrains de la Citadelle. Tout au long du jeu, vous découvrirez et ramasserez des objets afin d’en apprendre plus sur la mystérieuse histoire de ce lieu !
Journal, pour qui ?
La question du destinataire et du public a été un long débat à l’intérieur de notre groupe : tout public ou grand public ? tout le monde ? une partie de tout le monde ? les séniors ? les touristes ? qui sont les touristes ? les marseillais.es ? quel.les marseillais.es ? Au delà des réflexions que cela amenait, nous nous sommes rencontré.es avec une médiatrice et le responsable des publics de la Citadelle, permettant d’éclairer qui était le public de la Citadelle. Et, plus précisément, qui était le public qui assistait aux visites guidées de la Citadelle. En effet, nous construisons notre outil numérique comme une forme de continuité à la visite guidée, d’un lieu visitable uniquement par le virtuel. La réponse de la médiatrice et du responsable des publics n’a été qu’un écho à ce qu’on pensait déjà : tous les profils viennent aux visites guidées. Des seniors habitant le quartier aux touristes parisiens, le public se compose de toutes les générations. Nous avons donc (pour l’instant!) tranché : les familles. Notre outil numérique, Journal d’un sous-terrien, s’adressera aux familles. La deuxième plus grande difficulté que nous rencontrons est que ce public n’est pas captif.
Un Journal, ça se médiationne ?
Le livret d’accompagnement
En parallèle, nous constituons un livre d’accompagnement à destination des médiateur.ices de la Citadelle, afin de faciliter la prise en main de cet outil et la manière de faire médiation avec. Ce livret se compose de différentes parties : les remerciements, l’équipe, le contexte, notre démarche, sa médiation, la maintenance et le développement.
A l’aide d’un pliage digne des plus grands maîtres et maîtresses de l’origami, le livret est composé d’une grande map qui reprend le design du jeu, et de feuilles pour explorer les parties citées ci-dessus.
Nous vous proposons une esquisse du visuel. Légèrement illisible volontairement puisqu’il est en cours de création.

L’affiche
On anticipe déjà la sortie du jeu. Et quoi de mieux qu’une affiche pour une pimpante communication ? On a élaboré une affiche simple et efficace, mais celle-ci vous la verrez en temps voulu. On espère pouvoir la diffuser sur les différents réseaux de la Citadelle, de l’Office de Tourisme, de l’Université Aix-Marseille, et pourquoi pas la voir afficher dans divers endroits, comme le lycée des DNMAD. Merci à Bérénice pour les précieux conseils.
Les dates du Journal
Pour finir, quelques dates arrivent à grand pas.
Notre rétroplanning nous permet de rester concentrées sur les éléments de façon assidue et chronologique. C’est un bon moyen pour gérer la charge de travail. Les prochaines heures de travail seront consacrées à l’ambiance sonore du jeu : quelle ambiance souhaitons-nous retranscrire ? Comment ? Quels enregistrements ? Avec qui ? Avec quoi ? Avant toute action, un brainstorming s’imposera !
Tic tac, l’événement du Pro Action montrera le bout de son nez d’ici fin février : c’est un moment où nous pourrons partager nos avancées et recueillir des retours constructifs de la part de nos collègues et de nos professeur.es.
Merci pour votre lecture. A bientôt.
