
Le 24 septembre, nous avons rencontré à l’Oasis les actrices des associations de Noailles avec lesquelles nous allons collaborer sur notre projet : Isabelle, la directrice de Destination Familles, et Olivia, de BECAUSE U ART. Ensemble, nous avons échangé sur les différentes formes que pourrait prendre cette initiative. Comme de nombreux projets ont déjà été menés à Noailles, notamment en lien avec les effondrements, il nous semblait important de trouver une approche originale, sans répéter ce qui avait déjà été fait. Isabelle et Olivia ont alors suggéré « Les trésors cachés de Noailles » comme thème possible pour notre balade, afin de mettre en avant un récit plus valorisant du quartier et de ne pas se concentrer uniquement sur ses aspects négatifs.

Le 3 octobre, nous nous sommes retrouvées une nouvelle fois pour réfléchir à une manière de rencontrer les habitant·es avec lesquel·les nous allons co-construire notre balade. Nous avons alors décidé de participer à la fête du quartier de Noailles, qui aura lieu le 15 octobre. Le but de cette journée sera de faire connaître notre projet aux passant·es et d’échanger directement avec les habitant·es du quartier.

Ensuite, nous avons effectué une première petite balade dans les rues de Noailles ! Nos partenaires ont voulu nous montrer des lieux, des acteur·ices du quartier et des associations qui leur semblent être des trésors cachés potentiels. Au fil de notre promenade, nous avons rencontré d’autres associations actives dans le quartier, comme Noailles Debout et Le Bouillon de Noailles, dont les actions nous ont inspirées pour la suite du projet.

On a hâte de participer à la fête du quartier le 15 octobre prochain ! Nous préparons déjà notre prochaine rencontre, prévue pour le 22 octobre… À bientôt pour plus de nouvelles !