Les préparatifs…

J’espère que vous l’avez noter. La date. Le 25 novembre. Le 25 novembre, c’est à votre tour de nous suivre pendant une balade patrimoniale. C’est l’occasion de vous montrer tout ce qu’on a pu récolter : les bruits de verre dont on vous parlait, les cartes mal comprises, les récits écoutés, les dessins muraux, et tant d’autres détails. Cette balade va se présenter comme une réponse à tous vos fantasmes des souterrains de la Citadelle.

Mais avant de proposer une balade immersive, nous avons du nous retrouver pour l’imaginer et la préparer. Alors, nous nous sommes imprégnées de la citadelle et de ses bureaux. Tous les jours du lundi au jeudi, nous nous sommes rassemblées pour vous créer ce qu’on a de mieux à vous proposer. Lundi, les idées ont fusé. Mardi, la créativité a collaboré. Mercredi, on a testé. Jeudi, nos esprits se sont complétés.

Vous observerez, sur la photo ci-dessous, nos casques qui se réunissent à nouveau devant la porte blindée afin de peaufiner le parcours de la balade patrimoniale. Sans trop vous en dévoiler, vous observerez Jeanne qui échauffe sa voix au texte. Puis, ensemble, nous réfléchissions aux derniers détails de médiation à l’intérieur du jardin.

En parallèle de ces préparatifs, un cours de cartographie est donné dans le cadre de notre cursus universitaire. Il a pour objectif de nous apprendre à produire des cartes, sensibles ou pas. Cela permet de produire des outils utilisables à de futures médiations, directes ou indirectes. Au delà de ce lien avec le public que peut créer une carte, cet exercice de production nous permet aussi, entre-nous, de visualiser nos ressentis vis-à-vis des souterrains. Nous nous sommes donc prêtées au jeu de créer des cartes sensibles individuellement. Par la suite, nous produisons une carte collective inspirée de nos travaux respectifs. Puis, nous y ajoutons des problématiques schématisées que nous souhaitons mettre en avant dans cet objet.

Voici, quelques photos de nos temps mutualisés et de nos cartes produites…

Merci pour votre lecture, à bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les préparatifs…”