Première balade dans les environs de la Citadelle

Nous sommes le 27 octobre 2024 pour un rendez-vous Crazytadelle au bar du Pharo. L’objectif était de réaliser une carte mentale autour du vaste terme : « résistance » et de réaliser une balade dans les quartiers avoisinants la Citadelle.

Résistadelle ?

Le mot « résistance » est polysémique. Le premier sens que nous avons extrait est celui d’un imaginaire historique commun lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais la « résistance » ne se limite pas à cela car elle a toujours existé ; elle représente des formes d’opposition intemporelles. Avant d’être un acte historique isolé dans le temps, la résistance est un acte de rébellion sociale, de désobéissance civile, de l’opposition entre le devoir social et le devoir moral, dans un système politique et/ou un corps autoritaire répressif.

L’objectif de notre projet est de balayer le vaste champ de signification sous-entendu par le terme « résistance » pour élaborer une balade patrimoniale et un outil de médiation.

Notre point de départ est la carte mentale de la résistance :

Délimiter notre sujet dans le quartier de la Citadelle

C’est dimanche, il est 11 heures et nous nous retrouvons au bar du Pharo, voisin de la Citadelle. Le temps est pluvieux mais les gens sont dehors, marchent, courent, promènent leur chien, font du vélo, de la trottinette… Le quartier est vivant ! Autour d’un café et entre deux discussions avec des habitants du quartier, nous élaborons notre carte mentale pour préciser ce que nous entendons derrière la notion de « résistance ». Nous consultons ensuite Google Maps pour préparer notre délimiter les quartiers voisins à la Citadelle et anticiper notre balade-découverte. Les quartiers que nous avons retenus comme étant voisins à la Citadelle sont : le Pharo, les Catalans et Saint Victor. Alors nous voilà partis vers la plage des Catalans pour pique-niquer. Nous longeons la mer pour nous diriger vers la rue de la Corse jusqu’à l’Abbaye Saint-Victor où nous découvrons une fête de quartier. La mairie des 1er&7ème a organisé un espace, vue sur la citadelle, avec un marché d’artisans et des tables où se réunissaient des habitants du quartier. A présent, demi-tour vers la Citadelle où nous avons fait un bilan de notre balade au milieu du Salon du livre.

Nos impressions :

  • La Citadelle, le parc du Pharo et la plage des Catalans semblent être les lieux qui rassemblent le plus de monde
  • Même un dimanche pluvieux la vie de quartier est active
  • Les alentours de la Citadelle sont traversés autant par des touristes que par des habitants
  • Il y a des espaces piétons et des pistes cyclables partout

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Première balade dans les environs de la Citadelle”