Carnet de bord – 02

Suite aux derniers entretiens effectués sur le terrain, nous nous sommes davantage questionnées sur les thématiques qui pourraient être intéressantes. Elles se situent à la croisée de divers enjeux de quartier, à savoir l’hospitalité et l’enfermement (mobilité géographique, professionnelle, transports en commun), les religions et les croyances (relations inter religions, lieux de culte et lieux de socialisation) et engagement solidaire (histoire et lutte ouvrière, passé syndicaliste, auto-gestion du centre social).

Nous avons pu mener un entretien avec Mireille Heboyan, habitante du quartier depuis 26 ans et ancienne commerçante de fruits et légumes à Saint-Antoine. Son intérêt à propos du quartier porte sur l’envie de comprendre ce qu’il y avait à sa place avant et selon ses sources les blocs des Bourrély ont été construits sur un cimetière. Aussi, elle nous a parlé des problématiques liées à l’éducation et au lien social au sein du quartier.

Nous avons pu la revoir au cours d’un temps pour les seniors au centre social. Ce fut l’occasion de rencontrer d’autres habitantes et de leur parler de la balade. Nous avons découvert qu’il y avait une réelle envie de concevoir un projet pour récolter de l’archive pour mieux comprendre le passé du quartier. 

Nous avons alors proposé d’organiser un repas partagé dans le but de créer un temps collectif avec les usagers et usagères du centre social pour collecter de l’archive et questionner les thématiques abordées au début de l’article. Nous apporterons nous aussi des archives et de la matière dans une intention de déclencher la pensée et la parole liées à la balade pilote, que nous souhaitons co-construire avec elle·eux

Pour ce faire, nous nous rendrons aux archives municipales et au musée d’Histoire de Marseille dans le but de de faire un état de l’art des archives existantes sur le quartier et chercher de la matière sur les mobilités géographiques et sociales au sein des Bourrély et les mobilisations liées au luttes et aux engagement politiques. 

Nous nous rendrons également aux archives départementales pour trouver des fonds sur le travail de Paulette Quarante (1916-2006), ancienne enseignante de l’école Notre-Dame-Limite. Dans le cadre de ses enseignements suivant la pédagogie Freinet, elle a récolté des archives sur le passé agricole et paysan du quartier, qui nous intéressent fortement.