Aux archives municipales

Lundi 22 octobre matin, nous avions rendez-vous aux archives municipales de Marseille avec l’équipe des archives et Paroles Vives pour parler archives et archivage.

Nous avons été accueilli par Olivier Muth, directeur des archives municipales de Marseille, pour une présentation des archives municipales, de leur histoire et enjeux, ainsi que de la méthodologie de recherche. Il s’agit ni plus ni moins de revenir sur 19 kilomètres d’archives collectées sur plusieurs siècles, sans oublier les 37.000 ouvrages.

L’histoire de la place de la participation dans les archives publiques a permis d’illustrer les enjeux, initiatives et évolutions que soulève une approche participative. Cette présentation a été l’occasion de découvrir – et toucher – une première sélection d’archives en lien avec les terrains des projets tuteurés. Laurence Cleyet-Merle, en charge des projets participatif aux Archives municipales, a ensuite présenté le processus en cours dans le cadre de la coopération territoriale Belle-de-Mai.

Élodie Magniaval et Florence Mazzella di Bosco de l’association Paroles Vives, ont partagé le processus de collecte d’archives qu’elles mènent sur le quartier de Bassens. Elles ont aussi pu partager la manière dont elles abordent le processus participatif dans le cadre du projet des Ambassadeurs citoyens.

Nous sommes ensuite partis à la découverte de la – très belle – salle de lecture où nous attendait une sélection d’ouvrages et d’archives en lien avec chacun des terrains. Cette sélection reste à disposition des groupes projet dans les jours à venir pour qu’ils puissent venir les étudier en salle de consultation. Cette salle reste ouverte aussi hors consultation comme un des rares espaces de travail à la Belle de Mai.