
Le 20 septembre, sous un soleil rayonnant, nous avons rencontré pour la première fois Air Bel, dans une ambiance festive et chaleureuse, à l’occasion de sa fête de quartier. Lors de cet événement, qui se déroulait sur la place du marché, nous avons pu rencontrer Sandra et Paula du Centre Social Air Bel. Elles nous ont alors présenté à de nombreuses personnes : des habitants, des acteur.ice.s locaux et nous avons eu un échange particulièrement riche avec Nour et Abou, tous les deux faisant parti.e.s de l’association Muses urbaines. Cette première rencontre a éveillé en nous un intérêt croissant pour ce quartier et ses habitants.

Nous avons alors retrouvé avec joie Sandra et Paula lors de la matinée au musée d’Histoire de Marseille le 23 septembre, ainsi que lors de notre journée sur le terrain le lendemain, accompagné par les 5 étudiant.e.s de DNMADE. À cette occasion, nous avons partagé un petit-déjeuner avec Paula et Sandra, ainsi que Abou et Nour des Muses urbaines. Nous avons été ravis de les revoir et de leur intérêt pour le projet. À la suite de ce moment de partage, nous nous sommes mis en route afin d’arpenter le quartier, accompagné.e.s de cette petite équipe. La déambulation nous a permis de mieux comprendre la géographie du quartier et son ambiance singulière. Nous avons depuis continué nos recherches sur le quartier, et certains sujets commencent à éveiller notre intérêt comme l’exil, les migrations ainsi que l’image de la porte qui fait germer de nombreuses idées au sein de notre groupe.

Pour la suite, nous avons un moment de rencontre prévu au Centre Social le 15 octobre, afin de rencontrer les habitants et de connaitre leurs projets. Nous avons également prévu de nous rendre au repas partagé organisé par le Talus le 18 octobre, cela va nous permettre de partager un moment conviviable avec les habitants et de tisser des liens. Nous prévoyons aussi de nous rendre aux archives afin de récolter des éléments sur le quartier.