Quelle est la place des femmes, des sous-terrains, de la résistance et des salarié·es en insertion à La Citadelle de Marseille?
Quelle est la place accordée à la diversité des récits, des personnes et des lieux dans la communication de la Citadelle – site internet, plaquette, réseaux sociaux, .. -, dans ses actions de médiation culturelle directe – visites guidées, … – et indirecte – podcast, indications, plaques, … -, dans sa programmation culturelle et dans son action artistique et culturelle – résidence d’artistes, partenariats, ….
Benjamin, directeur des publics, de la communication et des partenariats, et Chantal, responsable des relations avec les publics, sont venus échanger avec les groupes Sistadelle, Crazytadelle, Jyetaispas et Citamouv’.
Et quelles sont les conditions d’exercice du droit au patrimoine culturel et de la polyvocalité, objet du programme de recherche action Récitadelle, à La Citadelle?
Est-ce que patrimoine culturel est appréhendé comme « un ensemble de ressources héritées du passé qui inclut tous les aspects de l’environnement résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux« . Est-ce que les patrimoines et matrimoines sont une ressource et un apport pour le dialogue interculturel, la protection de l’environnement, la qualité de vie, la création contemporaine, l’éducation et des activités économiques durables ? Est-ce que chacun.e est encouragé « à participer au processus d’identification, d’étude, d’interprétation, de protection, de conservation et de présentation du patrimoine culturel »?
Ces réflexions nourrissent les rapports de chacun des groupes ainsi que la construction de leurs outils de médiation numérique qui seront présentés début avril.


2 commentaires sur “Rencontre avec l’équipe de médiation culturelle de La Citadelle”
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.