« Voies de la Citadelle »

-Un outil numérique pour parcourir et découvrir la Citadelle –

Vous êtes un.e.ouvrier.e qui travaille à la restauration de la Citadelle de Marseille et vous souhaitez découvrir la Citadelle, son histoire plurielle, sa topographie, les acteurs présents et les différents récits qui y sont raconté ? Empruntez à travers le jeu les différents chemins de la Citadelle et partez à la découverte, guidé par vos intérêts personnels et à votre rythme. N´hésitez pas à interagir avec le lieu et les personnes présentes ! Faites vos choix !

En coopération avec les étudiants du DNMAD du Lycée Diderot à Marseille, notre enquête portant sur les personnes en chantier de restauration ainsi que leur rapport à la Citadelle de Marseille incorpore également un objet de médiation indirect sous la forme d´un outil numérique : un jeu vidéo / visuel novel, dont l´objectif est de parcourir la Citadelle et d´y découvrir les différents récits rattachés au site. 

Destiné aux personnes qui travaillent en chantier de restauration du site, cet outil numérique vise à découvrir la Citadelle autrement et de manière autonome, à son propre rythme. Le scénario incorpore des choix multiples ; les intérêts personnels des joueur.euses décideront des chemins empruntés et des choix effectué et permettrons de gagner différentes connaissances. Par exemple : souhaitez-vous visiter les anciennes cellules et en apprendre plus sur le passé carcéral de la Citadelle, ou souhaitez-vous apprendre à connaître les différentes associations qui œuvrent à la réhabilitation du site aujourd´hui en passant par les bureaux ?

Vous débutez le jeu ainsi : en entrant par le portail de la Citadelle, vous avez le choix entre aller à l’ancien moulin ou vous arrêter au chantier du portail. Au moulin, vous pouvez vous asseoir à la guinguette soit à la table avec un ancien ouvrier du chantier soit à la table avec un historien spécialiste de l´histoire du moulin. En fonction de vos choix, vous gagnez différentes compétences (entre compétences en terme de connaissances du lieu, connaissances des techniques de travail et histoire du lieu). Le chantier du portail vous propose de parler avec une personne en chantier qui vous donne une mission : aller lui chercher une gamette dans la salle de stockage matériel. Vous pouvez accepter ou refuser, dans tous les cas, votre parcours vous mène vers la demi-lune, endroit où vous pouvez découvrir en poussant la porte des bureaux les différentes associations qui oeuvrent à la Citadelle (ACTA VISTA, BAO et La Citadelle de Marseille). Vous pouvez également choisir de monter vers le bastion de la demi-lune et de parler avec un.e salarié.e du chantier faisant sa pause de midi ou d´observer les pierres : celles-ci vous informent sur l’histoire de l´architecture du site. En continuant vers le haut-fort de la Citadelle, de nombreux autres choix s´offrent à vous. Vous pouvez partir à la découverte des anciennes cellules et y découvrir les dessins présents sur les murs ou aller boire un café avec les ouvriers dans la salle de pause. Vous pouvez également monter découvrir les salles de cours de Français Langue Etrangère et apprendre avec la classe. Vous pouvez aussi passer par l’espace de stockage de matériel, récupérer la galette demandé plus tôt pour aller la ramener à votre nouvel ami. Vous pouvez sinon pousser la porte interdite d´accès, qui vous emmène cependant vers l´ancienne salle des tests scientifiques et chimiques qui ont été mené sur les animaux. La parcours vous mène aussi vers l´histoire de la poudrière, où vous pouvez interagir avec des anciens scouts ou prendre de magnifiques photos de la vue sur Marseille, visible depuis le bastion de la poudrière. La découverte arrive bientôt à sa fin. Faites le bilan de vos compétences gagnés et laissez une trace de votre venue sur le site en taillant votre nom sur une pierre.

Cet outil numérique répond ainsi directement à certains besoins des personnes travaillant au chantier de restauration de la Citadelle de Marseille : apprendre à s´orienter dans le lieu de la Citadelle, apprendre à nommer les différents ateliers et outils utilisés en chantier de restauration, les outils de travail utilisés en chantier ainsi que de questionner l´histoire du site. Ces besoins ont été identifié à travers notre coopération avec les profs de Français Langue Etrangère qui œuvrent auprès des salariés en chantier qui bénéficie d´un apprentissage du français en parallèle de leur activité de restauration pour les associations ACTA VISTA et BAO formation. Cette coopération se poursuivra tout au long du développement de l´outil numérique afin d´adapter ce dernier aux besoins des salarié.e.s, notamment en terme de compréhension et de pertinence vis à vis des cours. 

Pour rappel, notre terrain d´enquête porte sur les personnes en chantier de restauration, également appelé “chantier de réinsertion”. Les chantiers de restauration de la Citadelle de Marseille portés par les associaitons ACTA VISTA et BAO Formation n´ont pas pour seul but de restaurer le patrimoine historique. Ces derniers ont une visée d´insertion sociale en offrant à des personnes en situation de précarité ou de difficulté de travail, à travers la restauration du site, une formation d´apprentissage aux métiers manuels liés à la restauration du patrimoine. A l´issu de ce temps de formation, un diplôme reconnu par l´Etat est délivré. Parmi les profils des personnes en chantier de la Citadelle, nous identifiions : une majorité d´hommes, une minorité de femmes, certain.ne.s avec un parcours de migration, jeunes et moins jeunes, certain.e.s issus de quartiers populaires. Ce portrait ne prétend pas à l´exhaustivité mais souhaite rendre compte de la complexité des profils des personnes habituellement ignorées ou invisibilisées dans l´histoire du site.


Nous pouvons également completer ce profil en donnant la parole à Valérie Manteau, dont la restitution Les 1001 voix de la Citadelle qui collecte, entre autres les mémoires de différentes personnes ayant participé aux chantiers d´ACTA VISTA et de BAO Formation :

“Parmi les différents profils de travailleur-euses, on trouve d’anciens détenus, troublés de se retrouver à rénover une ancienne prison, des jeunes et moins jeunes des quartiers populaires de Marseille, familiers du symbole ambigu que représente ce fort aux canons tournés vers la population, et des migrant-es venu-es du monde entier qui prennent pied à Marseille depuis l’un de ses plus beaux bastions. C’est une véritable tour de Babel. Toustes se forment aux métiers du bâti ancien en même temps qu’ils et elles rénovent le lieu, méticuleusement assisté-es par les architectes du Patrimoine qui veillent au respect de ce bâtiment classé. Les grandes et belles pierres de taille d’origine, les moellons ajoutés au XIXe, sont retaillés, retournés, remplacés avec un soin savant. On est loin des exploits inhumains des travailleurs du XVIIe qui ont bâti ce fort en 4 ans seulement, mobilisant 10 000 ouvriers dont une bonne partie de forçats. Trois siècles et demi plus tard, le chantier de rénovation prévoit de s’étaler sur plus de 30 ans.“

Valérie Manteau, Les 1001 voix du fort Saint-Nicolas”. Chapitre  “4. Apporter sa pierre”, chapitre consacré au chantier d´ACTA VISTA. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “« Voies de la Citadelle »”