Les bonnes résolutions : Résister !

Bonne année !!!

C’est le deuxième semestre pour la Crazytadelle.

Bienvenue aux nouveaux résistants !

La Crazytadelle

Pour le projet de cette année, nous travaillons autour de la « Résistance ». Un mot qui rappelle l’histoire mais que nous voulons actualiser. Au premier semestre, nous avons concentré nos recherches autour d’archives, de témoignages, ce qui nous a conduit à la rencontre de plusieurs fantômes… : Bertie Albrecht, Henry Frenay, Habib Bourguiba, Henri Sarda et Missak Manouchian. Nous avons suivi leurs traces jusqu’à découvrir les formes plurielles de leurs luttes, dévoilant des résistances et non une résistance.

La restitution de ces recherches a donné naissance à une balade patrimoniale autour et dans la Citadelle. Notre point de départ était la fontaine d’Amphitrite en pied de la colline de Notre-Dame, pour se poursuivre au Square Bertie Albretch, face à l’Abbaye Sainte-Victor et au Square Henri Frenay qui nous montrait l’oppression de la Citadelle. Ensuite, nous avons continué notre chemin longeant la Citadelle par l’extérieur jusqu’au Square Manouchian. Puis, nous avons rejoint les prisons de la Citadelle après avoir remonté le fort par un chemin encore en chantier. En conclusion de cette balade, nous avons échangé ensemble sur la notion de « Résistance » mêlant nos apprentissages avec nos propres ressentis.

Nous travaillons en ce moment sur le prototype de notre jeu vidéo avec nos super collègues de DN MADE (Audrey, Jade, Yanis, Manon) : une déambulation dans Marseille à la découverte des fantômes qui hantent les alentours de la Citadelle et du Vieux Port. Nous retrouvons nos célèbres fantômes découverts pendant nos recherches mais souhaitons aussi en insérer de nouveaux afin d’inclure des résistances contemporaines, ne restant pas dans la carcan Seconde Guerre Mondiale.

Affaire à suivre…

BOUH

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 commentaires sur “Les bonnes résolutions : Résister !”