Premiers pas

Notre travail collectif dans le cadre du projet Récitadelle a consisté en :

Une découverte du site de la Citadelle par la participation active de plusieurs membres de l’équipe à une journée en immersion sur le chantier de restauration du site auprès des ouvriers porteurs de mémoire. Cette première journée a été suivie quelques jours plus tard par la participation à une visite guidée organisée par le site à destination des touristes.

L’équipe a recensé plusieurs références bibliographiques pouvant intéresser notre sujet. Le travail de consultation de ces références est en cours :

  • Documentation photographique : Un monde de migrants, n°3, 2019
  • Théories sur le liminaire (Victor Turner, 1990)
  • Théories sur la la « désintegration » (Max Czolleck, 2022)

L’équipe s’est entretue avec Primavera à propos du protocole rigoureux à suivre afin de prendre contact avec les ouvriers porteurs de mémoire. Nous attendons les autorisations requises. Entre temps, nous avons élaboré des grilles d’entretien à destination de nos interlocuteurs, ouvriers, chefs de projet et professionnels accompagnateurs sociaux.

L’équipe a pu visiter les cellules désaffectées de la haute cour. Deux salles. L’une dans laquelle les murs des cellules ont été démolies, l’autre dans laquelle les cellules sont toujours en état. Surtout, les murs recèlent d’inscriptions et dessins réalisés par d’anciens détenus.

Images des cellules désaffectées de la haute cour

Photographie représentant le mur d’une cellule du haut fort

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Premiers pas”