La multiplicité des récits à travers les murs

Nous nous intéressons aux multiples récits des différentes femmes qui ont traversé ses murs, de près ou de loin, nos débuts de recherche ce sont portées sur :

les Jeannettes

Le Fort Saint-Nicolas a accueilli pendant près de 40 ans différentes générations de scouts. Des années 60 aux années 2000 les scouts filles et garçons ont côtoyé les militaires notamment l’IMTSSA ou le 45E RT sans s’être jamais rencontré. Les filles scouts occupaient la poudrière Villeroy tandis que les garçons s’étaient installés du côté du magasin à Salpêtre.

Un réseau d’ancienne scout s’est réunis en avril 2024, nous allons contacter d’anciennes jeannettes afin d’en savoir plus sur ces années de scoutismes.

Un réseau d’ancienne scout s’est réunis en avril 2024, nous allons contacter d’anciennes jeannettes afin d’en savoir plus sur ces années de scoutismes.

Chercheuses dans le domaine du médicale

Nous savons que fort a également hébergé l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées (IMTSSA) à partir de 1974. En raison des besoins en expertise sur des maladies endémiques comme le paludisme et la fièvre jaune, l’IMTSSA assurait une formation unique en Europe, particulièrement utile dans les contextes des décolonisations et des missions outre-mer.

Nous allons contacter une infirmière et une chercheuse ayant travaillé dans cette structure.

Procès-verbale d’interrogatoire d’une résistante

Le procès-verbal d’interrogatoire de Simone Weil en novembre 1941 est un compte rendu de ses opinions et activités en présence de la police de Vichy, cet événement montre la méfiance des autorités envers les intellectuels critiques et illustre le climat de suspicion sous le régime de Vichy.

Nous allons contacter un historien marseillais ayant une connaissance sur le sujet.

Opératrices téléphoniques

Les sous-terrains du fort ont servi à transmettre les appels aux militaires durant la guerre-froide, nous verrons avec le groupe sous terrains s’il reste des informations sur ses femmes, car aucune n’a témoignée pour le moment.

L es salariées actuelles de la Citadelle

Nous avons rapidement discuté avec certaines salariées actuelles de la Citadelle. Nous pensons rencontrer certaines d’entres elles du chantier de réinsertion, de l’administration, de l’entretien et d’autres encore.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La multiplicité des récits à travers les murs”