Carnet de bord – 02

Pour la suite de notre projet, nous avons été convié à participer à une réunion au sein du centre social le 15 octobre, se déroulant toutes les deux semaines. Ce rendez-vous a pour but de laisser la place aux habitant.e.s, pour parler de leurs projets et de leurs envies. Le but de ce moment était double, rencontrer de nouveaux habitant.e.s et comprendre leurs besoins. Même si peu de personnes étaient présentes, nous avons pu rencontrer et discuter avec quelques personnes. Nous avons particulièrement échangé avec Martine, habitante de Air Bel depuis 1974, elle connait beaucoup de choses sur l’histoire du quartier, ses transformations et ses acteurs. Martine s’occupe également des chats errants d’Air Bel à travers son association le Chat botté.

La rencontre suivante s’est déroulée le samedi 18 octobre. Nous nous sommes rendu au Talus pour un repas partagé avec les habitant.e.s de Air Bel. Au soleil et au fil des plats nous avons discuté avec des enfants et des habitant.e.s venu.e.s au repas. Nous avons beaucoup partagé avec Fati, une habitante de Air Bel, qui nous a présenté Rania, qui s’occupe de la conciergerie amicale d’Air Bel.

Nous avons également présenté nos objectifs au près du comité scientifique lors d’une journée au musée d’histoire de Marseille.
L’intérêt pour nous, était de faire un état des lieux de notre avancée, et fixer nos prochains objectifs. Nous avons pu voir les différentes thématiques du projet et lesquelles faisait écho à nos questionnements. Nous avons pu parler de notre intérêt pour la porte, sa matérialité et son(ses) sens, ainsi que des différentes idées qui nous intriguent : comme l’exil et les migrations.

Dans le cadre de nos cours, nous avons également pu rencontrer les acteur.ices du service des archives municipales de Marseille.
Grâce à cette introduction, et aux documents présentés par l’équipe, nous avons donc désormais un pied dans les archives, et une prochaine étape serait de nous y rendre à nouveaux pour approfondir nos recherches.

Carnet de bord – 01

Le 20 septembre, sous un soleil rayonnant, nous avons rencontré pour la première fois Air Bel, dans une ambiance festive et chaleureuse, […]