Carnet de Bord – 01

Le 24/09 nous avons rencontré les actrices du centre social des Bourrély, Hanane Idihia, la directrice et Nadia, la secrétaire. Nous avons aussi pu échanger avec Mohamed Benbella, habitant du quartier depuis les années 70 et Henry Julineau, membre de la paroisse du quartier qui nous a fait visiter l’église de Notre-Dame Limite. Ces échanges se sont révélés précieux. En effet, nous avons pu dégager des sujets guides pour la suite de notre enquête de terrain, notamment la mobilité (histoire des migrations, agencement des transports en commun), les liens intergénérationnels, les problématiques de logement et la place de la religion dans le quartier.

Suite à cette rencontre, nous avons entamé des recherches sur le quartier, son historicité, sa géographie, sa démographie… Cela nous a permis d’avoir une vue d’ensemble pour mieux appréhender le terrain. Nous avons pris connaissance des thématiques soumises par le comité scientifique et nous pensons que les religions et les croyances pourraient être une entrée intéressante. 

Le 08/10, nous avons effectué un entretien formel avec Henry Julineau et Sylvie Jomni qui nous a permis d’approfondir certains sujets, notamment la manière dont dialoguent les religions dans le quartier, les lieux de culte et leur rayonnement, le passé agricol, rural et ouvrier, le communisme… Nous avons récolté de la matière et des contacts pour poursuivre notre enquête. 

Le 9/10, nous avons eu un second entretien avec monsieur Benbella, habitant de la cité Bourrely depuis 20 ans, qui nous a parlé de son vécu dans différents quartiers du Nord de Marseille. Il a témoigné de l’évolution des politiques de la ville ainsi que de son ressenti sur l’évolution des manières de se mettre en lien au fil des années. Selon lui, les liens intergénérationnels sont de plus en plus compliqués et les personnes sont plus enclines à se « refermer » sur elles-mêmes. Il a témoigné de son désir de recréer du commun. Il nous a fait visiter le quartier et nous avons rendu visite au jardin de la cité Kallisté où les enfants de l’école entreprenaient la plantation de fèves. Nous avons décidé de nous retrouver lundi prochain pour faire la rencontre de quatre habitantes qui ont elles aussi envie de parler de l’histoire du quartier et de leurs expériences. 

Par la suite, nous pensons nous rendre aux archives municipales, à 13 Habitat et à la mairie du 15ème/16ème arrondissement.