À la rencontre des habitant·es !

Le 22 octobre à l’OASIS, c’est le lancement du projet !

C’est officiel, nous avons rendez-vous avec Olivia de Because U art, Isabelle de Destination Famille, un groupe de quatre jeunes qui sont en lien avec le centre social, et José et Christiane le couple mythique de Noailles. On se retrouve autour de la grande table de réunion dans les locaux de l’Oasis.

Pour parler au mieux du projet, nous nous sommes réparti·es le travail. Océane commence avec un petit brise-glace : On se présente en disant qui on est, comment on se sent, notre rapport au quartier, et on dit un mot qui qualifierait Noailles. Ça serait quoi pour vous ?

Puis, Eugénie se lance dans l’explication de la Folle histoire de Marseille. Après avoir expliqué les enjeux de ce projet, Louise propose une maquette de la balade. José est directement inspiré : il veut parler de la place des Hall Delacroix, où il allait acheter son poisson dans sa jeunesse. Rachid, un jeune de Because U Art, veut parler des effondrements du 05 novembre 2018.

Pour aller plus loin, Alex propose un petit jeu. Nous avons quelques minutes pour répondre à des questions comme : Un son, une odeur ou une image qui raconte ton quartier ? Comment imagines-tu Noailles dans 20 ans ? Si Noailles était une personne quel serait son caractère ?

Après une mise en commun, on décide de conclure la séance. Tout le monde est motivé par le projet. On se donne rendez-vous le 05 novembre pour la journée de commémoration en hommage aux victimes des effondrements de la Rue d’Aubagne, puis le 12 novembre pour une prochaine étape de travail.

Ça s’affine, se concrétise, et les idées pétillent…