Découvrez les quatre outils de médiation numérique

Découvrez les quatre outils de médiation numérique à expérimenter et leur livret de médiation à télécharger.

Sistadelle : la sororité au Fort.

Vous rejoignez Hermine, Renarde et Furette, trois scouts, des Jeannettes, à la Citadelle de Marseille.

Durant la nuit, elles disparaissent. Parcourez cet ancien fort à leur recherche, vous rencontrerez sûrement d’autres personnages et défis qui vous aideront dans cette quête.

Venez découvrir les lieux et les histoires oubliées de plusieurs femmes ayant traversé les murs de la Citadelle, à travers ce jeu vidéo.

Sistadelle est un dispositif de jeu de rôle virtuel mis en place pour les professeurs et leurs élèves collégiens / lycéens dans une démarche de sensibilisation aux questions de genre, du droits des femmes ainsi qu’aux thèmes du féminisme et de la Sororité dans le cadre de la redécouverte de la Citadelle.

CitaMouv : Journal d’un sous-terrien

Bienvenue dans le journal d’un sous-terrien!

Vous incarnez Alex, une jeune personne qui a retrouvé le journal de son grand-père, Monsieur Haquabe, chargé de la manutention dans le centre de transmission du 45e régiment, au cœur des souterrains de la Citadelle. 

Tout au long du jeu, vous découvrirez et ramasserez des objets afin d’en apprendre plus sur la mystérieuse histoire de ce lieu !

Crazytadelle : resist’hante

Muni de ma lampe torche, je m’apprête à visiter Marseille l’intemporelle de la mer Méditerranée, au square Bertie Albretch, en passant par le fort Saint-Nicolas, le Panier, les locaux du journal de la Marseillaise, je traverse la Canebière en direction du Vieux Port avant de tomber sur…un fantôme !

Un fez sur la tête, un journal dans les mains, une pancarte brandie dans les airs, le silence… Je mets en lumière les formes de résistance dans la pénombre. 

Tout commence devant une manifestation, le joueur d’abord simple passant, s’attarde sur une plaque commémorative dans un square. Au contact de cet objet il est transporté dans le une nuit de brouillard en noir et blanc (et bleu!). 

Parcourant les rues de Marseille dans l’obscurité, le joueur est muni d’une lampe torche et rencontre différents fantômes de résistants. Ils représentent chacun différentes formes de résistances, reflétant la polysémie de ce terme. 

Ils déambulent dans les quartiers de Marseille révélant ainsi l’histoire de leurs résistances, liant explications et images d’archives. 

Jyetaispas : Voies de La Citadelle

Vous êtes un.e.ouvrier.e qui travaille à la restauration de la Citadelle de Marseille et vous souhaitez découvrir la Citadelle, les personnes présentes sur votre lieu de travail et les divers récits qui y sont racontés ? 

Empruntez les différents chemins de la Citadelle et partez à sa découverte, guidé par vos intérêts personnels et à votre rythme. 

N’hésitez pas à interagir avec le lieu et les personnes présentes !