Où en sommes-nous ?
Nous arrivons à échéance du projet. L´outil numérique proposé est en phase finale de programmation, le livret d´accompagnement est en phase de mise en page et nous travaillons à notre dernière danse: la balade de restitution le mercredi 2 avril à 9h.
Il nous a été possible de montrer notre outil numérique à certains anciens et actuels salariés du chantier. Ces derniers ce sont montré sceptiques concernant la portée de notre projet, mais enthousiastes à l´idée de venir lors de notre balade de restitution, à laquelle vous, lecteur.ice, êtes également invité (Attention : Reservation requise car les places sont limitées).
Cette balade ne souhaite pas restituer de manière « classique » notre outil numérique. Nous souhaitons avant tout mener un travail de réflexion collective sur notre enquête et la finalisation de notre projet. Pour ce faire, nous n´hésiterons pas à « faire un pas de côté » afin d´élaborer une perspective différente. En effet, nous remarquons un écart entre notre volonté première et le résultat matérialisé dans notre outil de médiation. Pour vous faire part de cette écart, reprenons les premiers pas:
Nous nous sommes tout d´abord intéressés au chantier de restauration d´ACTA VISTA et plus particulièrement à la relation qu´entretiennent les salariés du chantier avec le lieu ainsi que du rapport qu´ont les associations entre elles et l´influence de ce dernier sur le chantier. Nous souhaitions, de prime abord, nous interroger sur comment et pourquoi valoriser le chantier et les récits qui y sont associés. La question se posait alors: quelle place possède ces récits dits « informels » contre les récits officiels de la Citadelle. Face à ces objectifs de départ, nous nous demandons si l´outil numérique qui nous a été demandé de produire est de nature à répondre aux besoins et intérêts réels des personnes salariées du chantier. Nos outils de médiation servent, contrairement à ce que nous avions imaginé au départ, les objectifs des associations de la Citadelle soit: homogénéiser les visites dites d´intégration à destination des salariés du chantier, apprendre à s´orienter dans le lieux de la Citadelle et savoir identifier les différents acteurs associatifs présents au fort. Nous pouvons dire que notre outil se veut un compromis entre notre volonté originelle (intégrer et valoriser des récits des ouvriers et ouvrières du chantier) et répondre aux besoins des associations de la Citadelle tout en appliquant un ton ludique / pédagogique.
En effet, le livrable ainsi que l´outil numérique reprennent une esthétique simple et des visuels facile à comprendre pour permettre au plus grand nombre de s´orienter. Il reste à préciser que nous ne produisons pas un, mais deux livrables ! Un à destination des salariés du chantier et un autre pour accompagner les accompagnateurs, dans le cas où notre outil serait utilisé dans une visite de groupe (d´intégration par exemple ou de le cadre des cours de Francais Langue Etrangère).



