Séminaire sur l’hospitalité patrimoniale 🔗

Une personne de chacun des quatre groupes d’étudiant·es a participé à l’atelier « Hospitalité patrimoniale : lectures plurielles et conditions d’exercice du droit au patrimoine » qui s’est tenu le jeudi 28 novembre 2024 à l’Université Aix-Marseille, sur le site Saint-Charles.

Cet atelier s’inscrit dans un contexte où plusieurs initiatives, à Marseille, questionnent et agissent autour du droit au patrimoine et matrimoine culturels, et de leurs conditions d’exercice. Ce droit ne se limite pas à la participation à la vie culturelle, mais constitue également une responsabilité partagée, qui engage à repenser la relation entre les communautés patrimoniales et les institutions patrimoniales.

L’exercice du droit au patrimoine en tant qu’approche coopérative entre l’institution et la société civile est souvent complexe à mettre en œuvre et traversé par de multiples tensions notamment quand il concerne des récits dits dissonant, conflictuels, invisibles, minorés.

Les institutions oscillent entre des réflexes de conservation et une volonté de dialogue et d’innovation face aux revendications des communautés patrimoniales.

Les communautés patrimoniales cherchent à faire reconnaître leur droit au patrimoine, que ce soit à travers la constitution et la valorisation d’archives publiques ou le renouvellement des collections muséales, dans des contextes où l’institution publique a une part de responsabilité dans la violence que racontent ces récits (VIH/SIDA, migration, pollution, mal logement,…).

L’atelier a cherché à mettre en lumière ces tensions, qui peuvent également se jouer au sein des institutions et des communautés patrimoniales, et à explorer les conditions d’un véritable dialogue entre institutions et communautés patrimoniales en lutte pour la reconnaissance du droit au patrimoine.

Nous nous sommes intéressés pour cela à plusieurs initiatives marseillaises qui tentent d’exercer activement le droit au patrimoine, en s’interrogeant sur les conditions ainsi que les potentialités de sa mise en œuvre.

L’atelier a été un premier temps d’échange sur les conditions d’exercice du droit au patrimoine culturel dans une perspective plus large de réflexion collective sur l’évolution des politiques publiques patrimoniales à Marseille.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre des recherche-actions Symbola porté par la coopérative Hôtel du Nord et du projet de recherche Récitadelles porté par le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) en partenariat avec La Citadelle de Marseille, et financé par la fondation universitaire Amidex.

Depuis 2022, Hôtel du Nord mène le projet Symbola, un travail de recherche-action en coopération avec l’élue au patrimoine de la Ville de Marseille, portant sur les conditions d’exercice du droit au patrimoine culturel dans le cadre de l’action publique municipale.

Le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) d’Aix-Marseille Université a lancé en octobre 2024 le projet Récitadelles, organisé en partenariat avec la Citadelle de Marseille. En associant chercheur·euses, artistes-chercheur·euses, artistes, médiateur·ices culturel·les, porteur·euses de mémoire et habitant·e·s de proximité,

Récitadelles cherche à diversifier les pratiques de création et de médiation autour du patrimoine, en intégrant des lectures contemporaines et diversifiées de l’espace de la Citadelle et de ses histoires plurielles, et en identifiant des communautés patrimoniales.

Cet après-midi de réflexion a associé la délégation au Patrimoine de la Ville de Marseille, des membres du réseau francophone de Faro, ainsi que les représentant·e·s de trois expériences invitées :

Ces dernières ont répondu à trois questionnements : 1 – Qu’est-ce qui vous a conduit à vous intéresser au droit au patrimoine ? 2 – Quels lieux, rituels et cadres d’hospitalité patrimoniale avez-vous pensé et proposé ? 3 – Qu’est-ce que cela a transformé dans votre action ?

Le dialogue entre les trois expériences invitées, l’expérience en construction du projet Récitadelles et la Ville de Marseille s’est articulé autour de la notion d’hospitalité, comprise comme une situation sociale qui permet de tisser des relations entre une ou des communautés patrimoniales et les institutions publiques.

Comment, dès lors, concevoir des conditions d’hospitalité accueillantes pour les personnes et les récits, afin de faciliter la coopération des communautés patrimoniales avec l’action publique ?

Rendez-vous au premier semestre 2025 pour un évènement public de restitution de ces travaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Séminaire sur l’hospitalité patrimoniale 🔗”