Précision du terme « Résistance »

En ce jour du 18 novembre 2024, à une semaine de la Balade de Restitution, nous vous proposons un résumé de nos recherches mêlant Résistance et Citadelle de Marseille.

Notre carte mentale autour de la notion « Résistance » n’a pas su effacer toute la complexité de ce terme. Notre idée de départ était d’aborder la Résistance sous différentes formes : il n’y a pas une résistance mais des résistances. La polysémie de cette notion nous posait problème ; il était difficile de définir les limites de ce sujet.

Après quelques séances de doutes, de confusions, et de discussions : la notion de Résistance s’éclaire ! Nous nous intéresserons ainsi au contexte historique de 1939-1945 en élargissant sur d’autres luttes qui ont pu émerger au cours de cette période.

Lors de cette phase exploratoire, vos quatre actrices préférées ont croisé le chemin de Laurence Garson, directrice du Mémorial des Déportations et Céline Regnard, professeure d’histoire-géographie à l’université d’Aix-Marseille et participante à l’exposition du Mémorial des déportations. Ces rencontres sont venues enrichir nos connaissances sur la Résistance à Marseille grâce aux dialogues que nous avons établis et aux ressources documentaires que nous avons consulté (ouvrages, sites internet). Le 16 novembre, nous avons participé à une balade patrimoniale partant du Mémorial des Déportations et arrivant en bas de la Cannebière autour de la thématique : Marseille Libérée!. A la suite de celle-ci, nous avons pu échanger avec la médiatrice sur ses connaissances, ses sources et son récit.

Le cours de Cartographie avec Julien Rodriguez a permis de dessiner l’espace dans lequel s’imbrique notre phase exploratoire. Il nous semblait intéressant d’élargir cette notion de Résistance aux alentours de la Citadelle car ce lieu a surtout été un acteur d’enfermement. En effet, les différentes archives données par la Citadelle offrent des témoignages de Résistants emprisonnés dans les cellules et cachots de la Citadelle. L’écriture de ces témoignages se dresse comme un acte de Résistance : on documente pour résister.

Pour notre prochaine piste, nous avons contacté un professeur d’histoire géographie au collège Gaston Deffere pour échanger avec lui sur la manière dont le sujet de la Résistance est abordé en cours d’histoire.

A suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Précision du terme « Résistance »”