Citadelle j’y étais pas 🤫

« J’y étais pas »; ce nom un peu désinvolte, fait écho au fait que la Citadelle de Marseille nous était encore inconnue avant notre implication dans le projet Recitadelle. Notre groupe est composé de quatre étudiant.es en Médiation culturelle des arts : Martin Barthez, Alice Hekimyan, Mouad Manar et Audrey Schnell.

Ce nom, bien qu’ironique, questionne aussi la visibilité des récits autour de ce lieu; qui a habité ce lieu et quelles mémoires ont été oubliées dans l’histoire racontée aujourd’hui. Parmi les oublié.es de cette histoire, celles ou ceux dont on ne connaîtra ni les noms, ni le parcours de vie, ni le contexte de travail, sont les personnes qui ont construit, de leurs mains, la Citadelle de Marseille. 350 ans plus tard, le site se retransforme en chantier pour ouvrir ses portes au public.

Les associations Bao Formation et ACTA VISTA pensent la restauration du lieu et y instaurent une dimension sociale de formation pour des personnes en insertion et réinsertion professionnelle. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons donner la parole aux personnes actives sur les chantiers de la Citadelle. Un travail d’enquête visera à collecter les récits et les mémoires des personnes en insertion. Nous interrogerons le rapport qu’entretiennent les personnes en chantier avec le lieu de la Citadelle, à la fois lieu historique et lieu de formation.

Quelle place les travailleur.euses ont-ils dans la mémoire officielle et la structure de la Citadelle ? Comment raconter la Citadelle autrement ? Quelles tensions émergent entre discours, représentations et vécus de la Citadelle ?

Notre groupe souhaite penser un processus de travail sensible aux rapports humains et aux personnes en chantier.

Notre carnet de bord

  • « Voies de la Citadelle »
    -Un outil numérique pour parcourir et découvrir la Citadelle – Vous êtes un.e.ouvrier.e qui travaille à la restauration de la Citadelle de Marseille et vous souhaitez découvrir la Citadelle, son histoire plurielle, sa topographie, les acteurs présents et les différents récits qui y sont raconté ? Empruntez à travers le jeu les différents chemins de… Lire la suite : « Voies de la Citadelle »
  • Premiers pas
    Notre travail collectif dans le cadre du projet Récitadelle a consisté en : Une découverte du site de la Citadelle par la participation active de plusieurs membres de l’équipe à une journée en immersion sur le chantier de restauration du site auprès des ouvriers porteurs de mémoire. Cette première journée a été suivie quelques jours plus tard… Lire la suite : Premiers pas