Dialogue avec l’artiste Valérie Manteau

Les étudiant·es en médiation culturelle et en médiation numérique ont rencontré l’artiste Valérie Manteau à La Citadelle de Marseille pour dialoguer sur les problématiques que soulève la collecte de récits et leur mise en valeur.

L’écrivaine Valérie Manteau a réalisé en 2023 une résidence à La Citadelle de Marseille dans l’objectif de développer les questions de mémoire et d’explorer la dimension sensible d’une histoire plurielle. Elle s’est intéressée aux questions de collecte de récit et de mémoires, afin de mener des ateliers avec des habitants et des porteurs de mémoires et ainsi explorer des formes de narrations nouvelles. 

« Il y a tellement de légendes ici, tellement de fantômes. Quand je discute avec les gens, j’en apprends toujours de bien bonnes. À croire que tous les Marseillais ont une histoire à raconter sur le Fort, parfois c’est invérifiable, parfois c’est complètement faux, mais les gens répètent quand même leur histoire.“

Les quatre groupes d’étudiant·es se sont appuyés sur sa restitution « Les 1001 voix de la Citadelle » pour leur travail d’enquête patrimoniale.

Valérie Monteau a créé à partir de la collecte de récits une fiction sonore géolocalisée « L’ile aux chien« qui invite à une promenade parmi les fantômes et les mystères de la Citadelle de Marseille et met en lumière un épisode méconnu, entouré de fantasmes et de suspicions : l’occupation de la Citadelle par des centaines d’animaux, sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées de 1978 à 2011.

« Dans cette fiction sonore géolocalisée, l’autrice Valérie Manteau vous convie à une exploration des zones d’ombres sensibles qui subsistent dans les interstices de la grande histoire héroïque de Marseille, qui s’est écrite pierre à pierre dans le fort. Une promenade parmi les fantômes qui vous plonge dans les mystères de la Citadelle et met en lumière un épisode méconnu, entouré de fantasmes et de suspicions : l’occupation de la Citadelle par des centaines d’animaux, sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées de 1978 à 2011« .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Dialogue avec l’artiste Valérie Manteau”