Pour notre balade à la Citadelle, nous nous nourrissons particulièrement des réflexions de plusieurs autrices qui nous aident à aborder les récits et les expériences des femmes de manière plus ouverte.
Par exemple, Judith Butler nous invite à remettre en question ce qu’on considère comme « naturel » à propos des femmes et du genre. Son travail nous aide à ne pas enfermer les récits dans des cases et à accepter qu’il y a mille façons d’être femme, ou de ne pas l’être, tout simplement.


Avec Donna Haraway, on réfléchit à l’idée que tous les savoirs sont situés dans un contexte, qu’ils ne sortent pas de nulle part. Elle nous encourage aussi à prêter attention à tout ce qui nous entoure : les lieux, les histoires, et même les animaux.
Enfin, bell hooks nous parle de sororité, mais pas comme un concept idéalisé où tout le monde est d’accord. Pour elle, la sororité c’est avant tout un apprentissage de l’écoute et du soutien, même et surtout dans la reconnaissance de nos différences. Cela résonne particulièrement avec ce qu’on souhaite faire : tisser des liens à partir des récits des femmes que l’on croise, figures historiques ou personnes qui gravitent aujourd’hui dans la Citadelle.
Ces autrices nous donnent des clés pour penser différemment, pour poser des questions et pour imaginer une balade qui ouvre des espaces de partage et de réflexion, de consensus et de dissensus, ainsi que de pluralité des voix.
Enfin un petit teaser pour savoir ce qui va vous attendre lors d’un moment ensemble de ballade ou de balade ?

Commentaire sur “Réflexions et discussions nuancées”
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.